Aller au contenu

Spectacles & Performances

Spectacle de rue Nantes

La Compagnie 2 Kai Oche

La Compagnie 2 Kai Oche, danse-théâtre et arts du cirque a été fondée en 2003 à Nantes.
Sylvie DOREMBUS en est la directrice artistique. Elle est comédienne, danseuse et pédagogue. Elle a été formée en danse contemporaine, notamment auprès de
Carolyn CARLSON, Dominique PETIT, Jacques PATAROZZI.

En théâtre, elle a suivi les cours du Conservatoire de Rosny-sous-bois et les ateliers Andréas VOUTSINAS à Paris.

1, 2, 3… À CORPS DONS NOUS

Un nouveau spectacle trio théâtre danse et accordéon avec Sylvie Dorembus et Rita Nykanen , danseuses et Amélie Hay accordéoniste.

L’implication du corps est quelque chose qui m’importe vraiment

Sylvie Dorembus

INTERVIEW

Trouble Fête – 5 mars 2022 – château des Ducs de Bretagne

« Paroles de vagues et de nuages »

«Paroles de vagues et de nuages», un spectacle de rue.

Après son parcours dans des compagnies sur Paris et du Finistère, elle a fondé la Compagnie 2 Kai Oche en co-direction avec Djean, un jongleur-circassien.

Ensemble, ils ont créé en 2004 « Paroles de vagues et de nuages », un spectacle de rue.

Puis, la Compagnie est entrée dans le Collectif du Dix où Sylvie DOREMBUS a été l’initiatrice et l‘organisatrice du festival DIP-TIP (Danse Improvisation Performance-Théâtre Improvisation Performance), soutenu par la ville de Nantes.


Croisement de toutes les disciplines artistiques, ce festival a été repris par les Compagnies Kons-tanssi et Carnivore. Avec la Compagnie 4 à Corps, l’évènement est devenu « Hauts Détours ».

La Compagnie 2 Kai Oche en est restée partenaire, et Sylvie DOREMBUS a continué à faire partie des artistes-performeurs. Intervenante au sein de la Compagnie, elle dispense par ailleurs des cours, des formations, des stages sur Nantes et sa région. L’expérience de chorégraphe-metteur en scène de Sylvie DOREMBUS s’est aiguisée à travers ces expériences variées.

Festival DIP-TIP

DIP TIP est un festival dédié à la performance artistique, présent à Nantes depuis 2005.

Ainsi, il offre un croisement culturel autour de la danse, le théâtre, le cirque, la photographie, les arts plastiques et les inclassables. A l’heure où la société se perd dans d’innombrables codes de conduite, nous faisons le pari de l’inattendu, de l’incongru et de la désinvolture…

Rendez-Vous DIP TIP

PROGRAMME DIP TIP NANTES
PROGRAMME DIP TIP NANTES
«Hauts les corps !» c’est la relation d’une femme à l’univers du peintre Chagall,

«Hauts les corps !» c’est la relation d’une femme à l’univers du peintre Chagall

Cette interdisciplinarité évoque un univers où la réalité et la rêverie entremêlés s’expriment avec des mots et au-delà des mots, de façon réaliste et fantasmatique.
Comme les peintures de Chagall, «Hauts les corps !» pétille de souvenirs et de sensations colorés. Mettant en scène des émotions contrastées, le spectacle célèbre la maladresse, l’espièglerie et la tendresse. Mouvement, acrobatie, musique et jeu animent le spectacle de façon surréaliste, joyeuse et poétique. La dimension irréelle est aussi intensifiée par l’apport de la vidéo. La gravité bascule souvent dans la légèreté ou l’inverse. Aussi, l’humour revient toujours et sera toujours victorieux.

Auteur de ce spectacle, Sylvie Dorembus interprète en tant que danseuse et comédienne, différentes facettes du personnage féminin.

“Depuis mon plus jeune âge, je me suis intéressée au décalage entre le corps et le psychisme, mais également à la dimension sensible du corps. Les tableaux de Marc Chagall sont venus illustrer mon questionnement autour de ces thématiques.
Leurs personnages en apesanteur, leurs couleurs intenses et leur malice, m’ont fortement inspiré dans la rédaction et la réalisation de ce spectacle. Je souhaitais partager cet univers avec le public ». Vincent ROSSOTTI, trapéziste, incarne sous la forme d’une vidéo le personnage masculin dans ses multiples aspects.

«Il représente plusieurs personnalités d’hommes : rêveur ou pragmatique, à la virilité nonchalante ou dans la dérision. Le trapèze apporte toute la dimension d’idéalisation de l’homme par le personnage féminin.» Après une période de recherche avec Vincent le trapéziste, le spectacle s‘est
construit en solo et a abouti à une première maquette en septembre 2018. Aurore LEBOSSÉ, comédienne et scénographe, a investit le rôle de metteuse en scène pour 3 dates au Dix à Nantes. Danielle Maxent, comédienne et metteur en scène de la Cie Le Gestuaire a pris le relais de la mise en scène à l’occasion des 2 soirées en mars 2020.

Compagnie 2 Kai Oche

L’association ou Compagnie Danse-Théâtre 2 Kai Oche assure des cours, des ateliers et des formations. Elle organise des évènements artistiques et culturels très accessibles financièrement, pour toutes les « bourses ».

Compagnie 2 Kai Oche