Aller au contenu
COURS ET STAGES DE GYM DOUCE, STRETCHING , MOUVEMENT
Accueil » Actu » BASE D’UN POSITIONNEMENT COHERENT EN FORMATION OU EN COACHING

BASE D’UN POSITIONNEMENT COHERENT EN FORMATION OU EN COACHING

La cohérence entre ce que qui est proposé par le coach et ce qu’il pratique lui-même est forcément de mise dans le domaine du développement personnel. Les fervents de la PNL appellent cela aussi la congruence. Il s’agit d’un préalable à une relation de confiance… Le minimum obligatoire ! Toute proposition « vibre » tout à fait différemment lorsqu’elle a été expérimenté et vérifié par le consultant à l’opposé d’une autre qui ne serait que théorique ou pensée.

Les expressions corps conscient ou » intelligence du corps » (expression particulière au philosophe Merleau-Ponty), sont utilisées fréquemment dans les pratiques somatiques. Nous entendons aussi parler d’intelligence émotionnelle ou celle de l’action en technique de communication. Il s’agit bien en effet de créer du lien entre action, réflexion et aussi transmission. On peut le schématiser en nommant le bassin qui agit, la tête qui réfléchit et le cœur qui transmet ou communique. Cette circulation doit être revisitée régulièrement. La réactualiser me parait nécessaire. Dans le domaine de l’humain, rien n’est figé : les outils pratiques évoluent, car le formateur-coach continue à se former, donc remet en cause ses habitudes. La nécessité de faire passer des savoir-faire au service de savoir-être amène le professionnel consultant à affiner ses connaissances pédagogiques et donc sa réflexion, à prendre du recul. La cohérence entre ce qu’il fait et dit en découle.

Beaucoup de difficultés personnelles, relationnelles dans la vie comme dans le travail, qui n’est qu’un espace de vie, naissent de discordances entre le corps, ses perceptions, et ce qui est exprimé verbalement. Les paroles sous le contrôle du psychisme et des conditionnements culturels ou sociaux perdent de leur authenticité. Au coach de restaurer cette adéquation entre ce qui est vécu, dit et les mots pour le dire… A lui de donner l’exemple !!