Aller au contenu
Découvrez le coaching, les cours de gym douce stretching et ateliers d’improvisation théâtrale Nantes
Accueil » Actu » ÊTRE PRÉSENT DANS LA RELATION COACH/COACHÉ

ÊTRE PRÉSENT DANS LA RELATION COACH/COACHÉ

Quelle disponibilité le coach accorde-t-il à son client ?

La présence attentive du consultant vis-à-vis de son client semble une évidence. Mais de quoi est faite cette présence à l’autre ?

Cette présence s’incarne dans ma pratique dans un ancrage corporel et sensitif. Cela correspond à ce que la PNL formalise par VAKOG (Visuel, auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) qui correspond à la fois à une grille de lecture pour soi-même et aussi une façon d’observer comment son client évolue au cours des séances. Qu’est-ce que je perçois de mon état à travers ma respiration ? Est-ce que je sens l’appui sur mes pieds au sol (kinesthésique). Est-ce que les sons me parviennent ? (auditif). Est-ce que je suis réceptive aux odeurs de la pièce (olfactif) ou au goût de la boisson que j’avale (gustatif).

Comment le consultant s’implique dans son accompagnement ?

Ce préalable nous permet « d’atterrir », d’éloigner les excès de notre mental qui nous pousse à interpréter trop vite les informations qui nous parviennent au fur et à mesure. Cette vigilance à travers nos perceptions apporte un autre bénéfice : une juste distance dans son positionnement à notre interlocuteur en mettant une certaine distance vis-à-vis de soi-même. Bref, cette attention à nous même nous protège en renforçant notre enveloppe identitaire par rapport à l’autre et nous évite de fusionner dans la relation coach/coaché. La perception des limites du corps n’amène pas de fermeture aux autres. Au contraire, l’échange et le partage à travers l’expression des ressentis élargit l’espace du dialogue.